les rois de france de notre période...989-1356
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
les rois de france de notre période...989-1356
Voici la liste des rois de france de notre période...Histoire de se cultiver un peu...
Hugues Capet (987-996)
Robert II le pieux (996-1031)
Henri I (1031-1059)
Philippe I (1059-1108)
Louis VI le gros (1108-1137)
Louis VII le jeune (1137-1180)
Philippe II auguste (1180-1223)
Louis VIII Le lion (1223-1226)
Louis IX Saint Louis (1226-1270)
Philippe III le hardi (1270-1285)
Philippe IV le bel (1285-1314)
Louis X le hutin (1314-1316)
Jean I le posthume (1316-1316)
Philippe V le long (1316-1322)
Charles IV le bel (1322-1328)
Philippe VI (1328-1350)
Jean II le bon (1350-1364)
Voila...Ca fait une sacrée liste...Tous ne sont pas le fils du roi précédent...La majorité sont des capétiens. Les deux derniers capétiens (Philippe V et Charles IV) n'ont eu que des filles. c'est donc un neveu de Philippe IV qui reprend le trône en 1328 et on passe ainsi à la dynastie des Valois ...
Si certains ont des précisions ou des anecdotes croustillantes sur ces différents rois, faites vous plaisir...
Hugues Capet (987-996)
Robert II le pieux (996-1031)
Henri I (1031-1059)
Philippe I (1059-1108)
Louis VI le gros (1108-1137)
Louis VII le jeune (1137-1180)
Philippe II auguste (1180-1223)
Louis VIII Le lion (1223-1226)
Louis IX Saint Louis (1226-1270)
Philippe III le hardi (1270-1285)
Philippe IV le bel (1285-1314)
Louis X le hutin (1314-1316)
Jean I le posthume (1316-1316)
Philippe V le long (1316-1322)
Charles IV le bel (1322-1328)
Philippe VI (1328-1350)
Jean II le bon (1350-1364)
Voila...Ca fait une sacrée liste...Tous ne sont pas le fils du roi précédent...La majorité sont des capétiens. Les deux derniers capétiens (Philippe V et Charles IV) n'ont eu que des filles. c'est donc un neveu de Philippe IV qui reprend le trône en 1328 et on passe ainsi à la dynastie des Valois ...
Si certains ont des précisions ou des anecdotes croustillantes sur ces différents rois, faites vous plaisir...

Louis le troubadour- Prince
-
Re: les rois de france de notre période...989-1356
Louis IX (Saint Louis) fut le bel ornement que Philippe IV offrit à la maison capétienne. C'est lui qui obtint la canonisation de son aïeul car "un saint est un bel ornement dans une maison royale". (Je cite de mémoire.) Et lorsqu'on connaît ses relations avec la papauté (avant qu'il exige qu'elle s'installât en Avignon – voir l'attentat d'Agnani et la fameuse claque) on sait que ce grand roi, beau disait-on, mais cupide on ne peut le nier, avait les moyens d'imposer son vouloir.
Hugues Capet : ce surnom a fait souche dans le patronyme dynastique. tient justement ce "sobriquet" car il portait une espèce de chaperon (un capet) qui dénote de sa grande piété et de sa fréquentation assidue de l'Église.
J'en ai d'autres pour plus tard.
Hugues Capet : ce surnom a fait souche dans le patronyme dynastique. tient justement ce "sobriquet" car il portait une espèce de chaperon (un capet) qui dénote de sa grande piété et de sa fréquentation assidue de l'Église.
J'en ai d'autres pour plus tard.

Goddam le Vil- Prince
-

Philippe Ier est un roi excommunié pour avoir répudié son épouse la reine au profit de Bertrade de Montfort. Il est l'un des rares rois de France à n'être pas inhumé en la basilique de Saint-Denis (à sa demande, "en raison de ses fautes"). Il n'est absous que quelque 4 ans avant sa mort. Oufff. On peut voir son gisant à la magnifique abbaye de Saint-Benoît sur Loire, dans le département du Loiret. (Nota : pas très loin de cet endroit, on peut également demander à voir le crâne dit "de Louis XI", mais là, si on est toujours dans l'histoire, nous sortons de la période de la Mesnie. Et puis l'Universelle Aragne me fera toujours frémir…

Goddam le Vil- Prince
-

ben voila j'ai appris un truc , je m'étais toujours demandé pourquoi Capet??? maintenant, je pourrai dormir
donc du coup, c'est la dynastie des chaperons....
ça perd en charisme...
donc du coup, c'est la dynastie des chaperons....
ça perd en charisme...

-
RE Hugues Capet en passant : à noter qu'il est issu de la famille dite des Robertiens qui ont donné deux rois, élus rois des Francs, à l'époque où les derniers carolingiens s'enfonçaient dans une incapacité de crétinisme congénital. Il faut dire aussi qu'il n'y avait aucune tradition de transmission de la couronne par primogéniture, fût-elle mâle ou femelle, mais que le patrimoine était réparti entre tous les fils. Lire à ce sujet l'excellent livre de Georges Bordonove, dans la série "Les Rois qui ont fait la France : Hugues Capet".

Goddam le Vil- Prince
-

C'est à partir de Hugus Capet qu'a été établi la règle de transmission du titre et des biens au fils ainé???

-
Le fils de Hugues Capet fut sacré roi associé du temps de la vie de son père. Il y eu même à cette occasion deux rois de France !. Cette tradition (celle d'associer son aîné ou du moins de le faire déclarer son successeur perdura quelque temps (il faut que je compulse mes notes). Mais rien n'était encore acquis jusqu'à ce que l'un de nos rois (je ne sais plus je vais rechercher) estima que cela allait de soi que le premier mâle héritât de la couronne. Nul baron ne songea alors à contester cet état de fait. À noter également que jusqu'à Charles IV le Bel, chaque roi avait eu ainsi sa succession assurée sans qu'il y eut de vague.

Goddam le Vil- Prince
-

Louis X le Hutin. Fils aîné de Philippe IV le Bel, il est le premier roi de France et de Navarre, de par l'héritage de sa mère Jeanne Ire de Navarre. Son surmom hutin signifie querelleur. Nous avons tous lu ou au moins entendu parler de ces excellents Rois Maudits de Druon et nous connaissons donc l'affaire de la Tour de Nesles où deux des trois brus du roi Philippe IV furent gravement compromises. L'épouse du Hutin, Marguerite de Bourgogne finit tristement sa vie, étranglée ou morte de froid dans sa prison du château Gaillard. Le Hutin se remarie donc avec Clémence de Hongrie, nièce par alliance de son oncle Charles de Valois. Le brûlant Charles, fils de roi, frère de roi, oncle de roi et empereur nominatif de Constantinople (puisqu'il avait convolé avec l'héritière Catherine de Courtenay) escomptait probablement par là affermir sa place déjà prépondérante au Conseil. Louis X, dit-on mourut après avoir bu de l'eau trop fraîche après un violent effort. Il laissa Clémence enceinte de Jean Ier le Posthume. Nous en reparlerons, et longuement, car il est largement le sujet de mon roman en cours d'écriture le Roi de Paille.

Goddam le Vil- Prince
-

Tous sont des capétiens. Jusqu'à Philippe VI, ce sont des capétiens directs. Ensuite, comme on le sait, ce sont des Valois, mais tous sont issus du lignage direct de Hugues Capet. Il faudra attendre la disparition du dernier Valois, Henri III pour voir la couronne de France dévolue à la troisième dynastie (toujours capétienne, en somme) des Bourbons, avec Riton IV (que nous aimons tant ici), branche issue de Robert de Clermont, sixième de dernier fils de Louis IX et de Marguerite de Provence.Louis le troubadour a écrit:La majorité sont des capétiens. Les deux derniers capétiens (Philippe V et Charles IV) n'ont eu que des filles. c'est donc un neveu de Philippe IV qui reprend le trône en 1328 et on passe ainsi à la dynastie des Valois ...

Goddam le Vil- Prince
-

"Riton IV" ça claque comme nom
Au fait, le lignage direct c'est le fils ainé du père, puis le fils ainé du fils ainé etc... Ce qui n'est pas le cas de philipe VI qui , certes est descendant de Hugues Capet, mais pas fils ainé de fils ainé...d'où la dynastie des Valois...
Cependant, on reste dans des liens familliaux relativement proches...
Au fait, le lignage direct c'est le fils ainé du père, puis le fils ainé du fils ainé etc... Ce qui n'est pas le cas de philipe VI qui , certes est descendant de Hugues Capet, mais pas fils ainé de fils ainé...d'où la dynastie des Valois...
Cependant, on reste dans des liens familliaux relativement proches...

-
En fait pas forcément fils aîné, mais aîné des survivants de la ligne directe. Et comme nous l'avons dit plus haut, jusqu'à l'avènement de Philippe le Sixième, la question de la succession ne s'était jamais posée parce que tous les rois ayant régné avant le premier des Valois avaient vu leur succession assurée. Petit bémol cependant pour les trois derniers, les fils de Philippe IV, Louis X, Philippe V le Long et Charles IV le Bel, morts sans descendance MÂLE. Un précédent qui ne s'était jamais posé auparavant et pour lequel on a dû réinventer et arranger aux fins dynastiques une coutume de transmission de la terre chez les anciens Francs Saliens, ce qu'on nommera par la suite la loi salique, mais qui, même du temps de ces successions problématiques, ne s'est pa posée dans ces termes aussi formels. Du coup, la loi fut écrite après l'acte pour le légitimer et en faire, en quelque sorte, une jurisprudence. Tu me suis, Louis ?

Goddam le Vil- Prince
-

Je ne suis pas Louis, mais je suis. En terme de rois de France, ou rois des Francs, c'est le bordel. Quand je vois certaines dates...Comment l'on peut être sacré roi sans passé par l'évêque à la naissance (Jean 1er le posthume)???

Tourzed- Guerrier
-
Goddam le Vil a écrit:En fait pas forcément fils aîné, mais aîné des survivants de la ligne directe. Et comme nous l'avons dit plus haut, jusqu'à l'avènement de Philippe le Sixième, la question de la succession ne s'était jamais posée parce que tous les rois ayant régné avant le premier des Valois avaient vu leur succession assurée. Petit bémol cependant pour les trois derniers, les fils de Philippe IV, Louis X, Philippe V le Long et Charles IV le Bel, morts sans descendance MÂLE. Un précédent qui ne s'était jamais posé auparavant et pour lequel on a dû réinventer et arranger aux fins dynastiques une coutume de transmission de la terre chez les anciens Francs Saliens, ce qu'on nommera par la suite la loi salique, mais qui, même du temps de ces successions problématiques, ne s'est pa posée dans ces termes aussi formels. Du coup, la loi fut écrite après l'acte pour le légitimer et en faire, en quelque sorte, une jurisprudence. Tu me suis, Louis ?
Carrément et du coup c'est à ce niveau que les anglais se remettent à revendiquer le trône de france suite à un mariage avec une des filles du roi de france...
Adalrik, qui te dit que Jean I n'est pas passé devant l'évêque...il a vécu (même pas longtemps) ou il est mort né? Dans le second cas, je comprend ta remarque...

-
Il n'a vécu que 5 jours. tu parles d'un roi!!!!

Tourzed- Guerrier
-
Adalrik le danois a écrit:Je ne suis pas Louis, mais je suis. En terme de rois de France, ou rois des Francs, c'est le bordel. Quand je vois certaines dates...Comment l'on peut être sacré roi sans passé par l'évêque à la naissance (Jean 1er le posthume)???
Parce que déjà à l'époque du Posthume, dont nous reparlerons, je le rappelle, la succession allait de soi ; elle allait à l'aîné des survivants en ligne directe. Du moment que le nourrisson est sorti du ventre de sa mère il était roi (il était d'ailleurs déjà un roi putatif (prends ton dico) lorsqu'il était dans son ventre, déjà objet de toutes les supputations, on l'imagine, puisqu'il est né durant une courte période de régence, le roi son père étant mort. Eut-il été une fille, qui allait régner ? Charles de Valois, frère de Philippe IV, aîné de la famille mais non point aîné des fils ? Il n'est que leur oncle. Philippe, comte de Poitou, puîné du dernier roi ? La succession n'allait pas encore de soi à ce moment car le cas ne s'était jamais posé. Philippe de Poitiers a réussi un coup de maître. Ayant obtenu la régence par la ruse, par son intelligence politique et sa grande rapidité d'action, il acquiert ainsi la couronne sans coup férir en inaugurant en quelque sorte la tradition selon laquelle seul le mâle peut hériter de la couronne de France.
Le fait, si tu veux, d'oindre le roi de France lors du sacre fait de lui et le consacre fils aîné de l'Église. C'est une reconnaissance en quelque sorte du pouvoir spirituel sur le temporel qui donne des droits et surtout des devoirs au roi de France envers l'Église. Mais, si le sacre consacre, il ne fait pas le roi, en tous cas dans la France de l'époque. Le roi l'est de droit parce que son père l'était ou parce qu'il est l'héritier le plus proche. Et nul pair, baron ou autre ne songerait à contester cela.

Goddam le Vil- Prince
-

Page 1 sur 2 • 1, 2